La fryothérapie offre un soin par une exposition à un froid éolien qui consiste à placer son corps durant une période très courte (2 à 4mn) dans une chambre dont la température est très basse.
L’objectif est de réveiller les réflexes innés du corps générés par l’exposition au froid.
L’exposition à ce froid intense engendre une réaction naturelle de l’organisme :
- Contraction des vaisseaux sanguins superficiels pour concentrer l’afflux du sang vers les organes vitaux
- Activation du système nerveux central
- Intensification de la circulation sanguine provoquant une meilleure irrigation des tissues musculaires.
- Stimulation du système immunitaire
- Production d’anti-oxydants
- Augmentation de cytokine anti-inflammatoire dans le sang
- Libération d’hormones (dopamine, noradrénaline, ACTH)
- Sécrétion d’endorphine
Cette réaction naturelle de notre organisme engendre des effets extrêmement bénéfiques suivants :
- Oxygénation du sang et des muscles
- Meilleure récupération après l’effort avec la réduction des courbatures
- Effets analgésiques
- Regain d’énergie et de vitalité
- Amélioration de la qualité de sommeil
- Diminution du stress
- Diminution des œdèmes et micro-lésions musculaires
- Soulagement des douleurs chroniques et des maladies rhumatismales
La fryothérapie est utilisée pour soulager différents maux :
pathologies inflammatoires, stress, insomnies, rhumatismes, douleurs musculaires et articulaires, psoriasis, …
La fryothérapie, ça consiste en quoi ?
La fryothérapie est une évolution de la cryothérapie qui utilise un froid dynamique à la place d’un froid statique, offrant d’avantage d’efficience et de confort.
L’histoire de la fryothérapie, 4ème génération de cryothérapie
La cryothérapie existe depuis l’Antiquité. Hippocrate s’en servait par exemple déjà pour la Médecine. Il mentionne son utilisation dans l’une des œuvres de son corpus, Des Airs, des eaux et des lieux. Il est fait notamment mention de l’utilisation de neige ou de glace à des fins antalgiques, anti-inflammatoires et anti-œdémateuses.
Le terme « cryothérapie » a pour la première fois été utilisé en 1908 par A.W. Pusey pour décrire le traitement des lésions cutanées par des températures très basses.
La cryothérapie corps entier est une forme de cryothérapie très récente puisqu’elle voit le jour à la fin des années 1970. La première technologie est fabriquée au Japon en 1978, grâce aux travaux du professeur Yamauchi. Il souhaitait que les bénéfices de la cryothérapie locale puissent être élargis à l’ensemble du corps, afin de traiter les pathologies rhumatismales inflammatoires chroniques telle que la spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite rhumatoïde. Initialement donc, cette technique était utilisée pour traiter des patients atteints d’affections rhumatismales.
Progressivement, le recrutement s’étend aux patients douloureux post-traumatiques. Ainsi, des sportifs blessés ont pu bénéficier de cette technique. Rapidement, les thérapeutes réalisent que les bienfaits ressentis par les sportifs vont bien au-delà du traitement de la douleur, observant notamment que la fatigue liée à la pratique intensive du sport diminuait plus rapidement avec des séances de cryothérapie.
Ainsi, dans les années 1980, la technologie se diffuse en Union soviétique où elle est mise à disposition des athlètes, tant pour la récupération que pour la préparation, notamment lors des Jeux Olympiques de Moscou. En 1984, Le Pr Reinhard Fricke présente pour la 1re fois en Europe, un appareil à air froid généré par l’évaporation d’azote liquide fournis par un réservoir externe, qui permet de refroidir l’air de la cabine. La technique est rapidement relayée en Pologne par les travaux du Pr Zdzislaw Zagrobelny, titulaire de la chaire de rééducation de l’Académie d’éducation physique de Wroclaw.
En France, c’est aussi par le biais du sport que la cryothérapie est découverte. Le premier centre ouvre en 2002 au Centre européen de rééducation du sportif (CERS) de Capbreton, et le second en janvier 2009 à l’Institut national du sport de l’expertise et de la performance (INSEP).
De nombreux articles scientifiques publiés sur le sujet démontrent que la cryothérapie peut soulager certaines douleurs, diminuer les inflammations, le stress oxydant.
Elle peut également diminuer le stress et l’anxiété, améliorer la qualité du sommeil et la relaxation musculaire. Au niveau sportif, la cryothérapie est efficace pour accélérer la récupération physique et diminuer les risques de blessures lors de périodes d’entrainements intenses. Ses bénéfices sur la relaxation et l’humeur permettent d’améliorer le bien-être.
Aujourd’hui, son utilisation est devenue courante chez les sportifs, en orthopédie et en traumatologie ainsi que dans les centres de bien-être.
La cryothérapie est une grande famille qui englobe toutes un panel de solutions qui répond à des besoins différents :
La cryothérapie corps entier consiste en une immersion totale dans une chambre dont la température se situe aux alentours des −110°C. Les chambres de cryothérapie corps entier peuvent avoir un ou deux sas. Deuxième sas qui permet de limiter les échanges de températures entre le sas à −110°C et l’air ambient. Le 2eme sas est typiquement à −45°C. Les séances varient typiquement entre 2mn30s et 4mn30s.
Il s’agit d’une capsule individuelle sous la forme d’une cabine cylindrique avec la tête qui ressort. Des échanges au niveau de la tête avec l’air ambiant ont donc lieu. Certains constructeurs ont ajouté un col au-dessus des épaules mais cela ne règle pas le problème d’une hétérogénéité importante de la température sur le corps. La cryothérapie est plus efficace lorsqu’elle est appliquée sur l’ensemble du corps.
L’immersion dans un bain froid est une méthode utilisée par certains sportifs de haut niveau pour récupérer après un exercice intense. La méthode consiste à s’immerger dans une baignoire remplie de glaçons (ou simplement de l’eau fraîche) avec une eau à 10°C pendant une dizaine de minutes.
La thérapie par le froid en local est principalement utilisée pour traiter les blessures telles que les entorses, les foulures, et les ecchymoses. La thérapie par le froid appliquée aux blessures comme les entorses, les tendinites ou les bursites peut aider à soulager la douleur et réduire les œdèmes.
Plusieurs types d’applications existent :
- Appareil de cryothérapie portative à air pulsé
- Cryo Spray (les bombes de froid que l’on retrouve sur les terrains de sport, lorsque
le kiné du sport intervient) - Cryogel ou glace directement appliquée ou placée dans un sac de glace
Chaque technique a ses propres avantages et inconvénients en termes de vitesse et durabilité du refroidissement.
Le mot « cryolipolyse » est formé de trois mots d’origine grecque : Cryo (froid), lipo (gras) et lyse (destruction), ce qui signifie littéralement « la destruction de la graisse localisée (tissu adipeux) par le froid ».
La cryolipolyse est une technique non-invasive d’amincissement qui permet d’éliminer des bourrelets graisseux grâce à un traitement par le froid, sans aucune chirurgie. Quand les cellules graisseuses sont gelées, elles se cristallisent et s’éliminent progressivement naturellement par le corps.